Recherche A propos

Logo Pudep

Day 2: du Nord au Sud des fjords de l'Ouest

Voyages | Lundi 15 Novembre 2021

Quel réveil!
Notre hôtel était situé en plein centre historique d'Ísafjörður. Ísafjörður est la ville la plus peuplée des Westfjords. Elle se trouve sur le fjord Skutulsfjörður qui lui-même débouche sur le fjord Ísafjarðardjúp ("le profond fjord glacé"). De part sa situation géographique, Ísafjörður est entourée de montagnes. Honnêtement, c'est quelque chose. J'ai l'habitude des Alpes et j'ai passé mon enfance en stations, mais ces montagnes là, si proches de la ville et si imposantes, c'est un spectacle à couper le souffle.

Notre itinéraire

Nous avons pris notre petit déjeuner dans un café du nom d'Heimabyggð que je vous recommande vivement: excellent café, (vrai) pain, oeufs brouillés - vous y trouverez tout ce qu'il vous faut ainsi qu'une ambiance cosy et un service sympathique.

La petite ville et la grosse montagne On y trouvait même des vinyls d'occasion Très cosy

Suðureyri

Nous sommes ensuite partis découvrir les fjords en tenant compte de l'ouverture des routes. Nous avons fait notre premier arrêt dans la ville de Suðureyri, qui est reliée à Ísafjörður par un tunnel de 5km. Il n'y avait pas grand chose à voir dans le village en lui-même mais le bout du fjord est l'endroit le plus au Nord que nous ayons jamais exploré.

De l'autre côté de la mer c'est le Groenland!

Þingeyri

Nous avons ensuite repris le tunnel et choisi l'autre embranchement, celui qui nous menait vers le Sud et la ville de Þingeyri. Autant la veille nous avions du longer la côte de chaque fjord que nous avions traversé (ce qui rend le chemin bien plus long), autant cette fois ci la route nous permettait de couper au travers des avancées de terre, et c'est une expérience fascinante: à chaque fois il faut traverser une montagne et donc prendre de l'altitude. On se retrouve au sommet et dans la neige, puis on redescend près de la mer et là tout change à nouveau de couleur et on retrouve des paysages bruns orangés d'automne.

Couleur d'hiver Couleurs d'automne

Nous avions prévu de déjeuner à Þingeyri mais une fois de plus nous avons manqué d'option car nous étions hors saison. Seule une station service proposait des burgers pas franchement appétissants. On est donc repartis le ventre vide, mais tout de même très contents d'être arrivés là.

Assortir son bus à sa maison

La cascade de Dynjandi

J'avais beaucoup d'attentes quant à notre prochain arrêt et je n'ai pas été déçue. La cascade de Dynjandi est vraiment magnifique. Non seulement elle est immense (c'est la plus grande cascade des fjords de l'Ouest), elle est aussi située au creux d'Arnarfjörðu. Donc quelle que soit la direction dans laquelle vous regarderez, vous serez enchantés par ce que vous verrez.

Dynjandi la magnifique Dynjandi la magnifique Dynjandi la magnifique Dynjandi la magnifique

A partir de là, le plan était de rejoindre notre prochaine étape: Bíldudalur. Une fois de plus nous avons du éviter certaines routes qui ne sont pas entretenues l'hiver, ce qui a rallongé notre itinéraire mais vu les conditions météo il valait mieux être prudents. Malgré tout nous sommes arrivés à Bíldudalur vers 19h00 et nous avons dîné dans le seul restaurant de la ville ouvert en hiver. Certes voyager hors saison limite parfois les options, mais ça a aussi de bons côtés: nous étions les seuls touristes de l'hôtel, et du restaurant.

Commentaires

Laissez un commentaire.
Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.