Recherche A propos

Logo Pudep

Day 5 & 6: Reykjavík et les bains géothermiques de Deildartunguhver

Voyages | Vendredi 19 Novembre 2021

Les deux derniers jours de notre voyage étaient plus citadins que les premiers jours dans les fjords. Lors d'un premier voyage nous étions allés au Blue Lagoon, les célèbres bains géothermiques au Sud de Reykjavík. Blue Lagoon est une expérience - l'eau y est bleu turquoise (comme du Curaçao mixé avec du lait) et on peut y faire des masques de boue très bons pour la peau (mais ne mettez pas la tête sous l'eau car le souffre transformera vos cheveux en paille!). En revanche, le centre est devenu si touristique qu'il faut désormais faire la queue pour pouvoir y rentrer, et je trouve que ça enlève énormément de charme à l'expérience. C'est pourquoi cette fois-ci nous voulions tester un autre centre, moins populaire et donc moins fréquenté.

Lors de notre première nuit à Reykholt nous étions passé à côté de Krauma, et on s'était dit que ça pourrait être parfait pour terminer notre séjour. Nous sommes donc partis en direction de ces bains géothermiques, situés plus dans les terres, à environ 2h de route de l'hotel Búðir. En chemin, nous nous sommes arrêtés au centre d'accueil des visiteurs du parc national de Snæfellsjökull car c'est là qu'on m'avait dit que je pourrais surement trouver mon bonheur en termes de pulls Islandais. De l'extérieur, le bâtiment (très sobre) ne laissait rien présager. En revanche une fois à l'intérieur c'était le paradis de l'artisanat Islandais! Des pulls tricotés à la main en laine de mouton des fermes de la région, des pelotes de laine, des bonnets, des gants, chaussettes, mais aussi des produits de la ferme comme du fromage ou encore des confitures ou coulis de baies sauvages... Tout y était! J'ai trouvé mon bonheur et celui de mes amis et parents à qui j'ai ramené quelques souvenirs.

Le plus beau de tous les pulls Islandais, en laine de mouton du pays et tricoté à la main

Krauma

Nous sommes arrivés à Krauma à l'heure du déjeuner, ce qui nous a permis de tester leur restaurant. Il était expliqué sur le site web que les produits provenaient des fermes de la région et que les plats étaient cuisinés sainement. J'ai choisi le plat végétarien et Mickaël a choisi le poisson. Tout était fin et délicieux. Nous sommes ensuite allés nous relaxer dans les bains à différentes températures (de 37° à 41°, avec un bain à 8/9° pour les plus courageux). C'était un vrai bonheur. La source chaude de Deildartunguhver chauffe l'eau à 100° (on peut la voir bouillir à la surface donc il ne faut pas s'approcher de trop près) et créé une épaisse vapeur qui vient habiller les montagnes aux alentours. Le spectacle est fantastique, presque surréaliste.

Spa avec vue Parfait pour une pratique relaxante

Une fois relaxés, nous avons repris la route en direction de Reykjavík. Nous nous sommes arrêtés sur le bas côté pour dire bonjour aux chevaux Islandais avant que la nuit ne tombe, car nous savions que Reykjavík est une grande ville que nous n'aurions certainement plus l'occasion d'en voir d'ici à notre départ.

Si mignon Je les aurais bien tous ramené

Reykjavík

Nous avons diné à Reykjavík au restaurant dans lequel nous avions diné la première fois que nous étions venu en Avril 2015. Sjávargrillið est toujours une bonne adresse, même si les plats étaient légèrement moins raffinés que dans notre souvenir. Après une bonne nuit de sommeil dans le très chouette hotel Eyja Guldsmeden, nous avons entamé notre dernière journée Islandaise.

Lors de notre dernière visite nous avions adoré le café Reykjavík Roasters et voulions absolument y prendre notre dernier petit déjeuner. Il se trouve qu'entre temps, ils en ont ouvert un second à 3min à pied de notre hotel.

Un excellent café Laissez-vous tenter par le scone à la cannelle

Yoga Shala Reykjavík

Je ne pouvais pas quitter Reykjavík sans y faire un cours de yoga. La vue sur le mont Esja ajoute vraiment quelque chose de magique à la pratique. J'avais soigneusement sélectionné un studio qui offrait des cours qui me correspondent, aux heures qui me convenaient: Yoga Shala Reykjavík. J'y ai pris un cours de Vinyasa chaud enseigné par Sandrayati Fay. J'ai découvert que Reykjavík accueille énormément d'artistes; c'est tout à fait compréhensible car la vie y est rythmée par la nature et les saisons, et il suffit de s'éloigner un peu de Reykjavík pour se retrouver au milieu des montagnes, propices à l'inspiration. Un de mes morceaux préférés du moment s'intitule Esja - le nom de la montagne visible depuis Reykjavík - par l'artiste Hania Rani.

Shala avec vue sur les montagnes Dans une atmosphère cosy et simple

Mick est ensuite venu me chercher et nous sommes repartis vers le centre de Reykjavík pour déjeuner. Nous sommes allés dans un restaurant végétarien - Mama - à l'ambiance très hippie (parfait après un cours de yoga). Puis nous avons parcouru les ruelles pour acheter quelques souvenirs.

Les pulls Islandais

Vous aurez le choix entre le magasin de l'association Islandaise de tricot (Handknitting Association of Iceland) - compter environ 180€ pour un pull en laine - ou bien si vous voulez faire des économies vous pourrez peut être trouver votre bonheur en friperie (environ 65€ le pull).

Le chocolat

Ma marque préférée de chocolat Islandais est sans contest omNom. Il faut dire que j'adore la réglisse, et encore plus la réglisse salée. OmNom fait entre autre une tablette de chocolat réglisse et sel de mer, franchement délicieuse (et pourtant je n'aime pas le chocolat au lait).

J'ai vu qu'après coup qu'ils avaient aussi des chocolats chauds. Je pense que ça aurait été plus adapté aux températures!

Les cosmétiques

Dans plusieurs hotels - même dans les fjords - nous avons pu tester les cosmétiques de la marque Soley et nous avons été conquis. Cette marque Islandaise utilise principalement des herbes de l'île pour leurs bienfaits, et ça donne aux produits une douce odeur bien particulière et qui m'a séduite (je n'aime pas du tout les produits qui sentent le bonbon).

Des senteurs naturelles et des produits respectueux des animaux et de l'environnement

Le design

Enfin, comme tout bon pays nordique, les Islandais ne sont pas en reste quand il s'agit de design. Près du studio de yoga nous nous sommes arrêtés dans un magasin de design - Epal - qui vendait des produits Islandais (mais aussi Danois, Norvégien ou Suédois).

Un conseil: prévoyez de la place dans vos valises car entre les pulls en pure laine, les paquets de bonbons à la réglisse et les stocks de chocolat, chaque centimètre compte!

Le départ

Notre avion retour partait très tôt samedi matin. Nous avons donc passé notre dernière nuit à l'hotel de l'aéroport. Jusqu'à la dernière minute on a guetté les aurores boréales, mais sans succès (l'ironie veut que notre dernier hotel se soit appelé Aurora...). On sait donc d'ors et déjà qu'on reviendra!

Commentaires

Laissez un commentaire.
Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.

Sur le même sujet

Voyages | Vendredi 2 Septembre 2016

Day 1 - Grand Canyon, Seligman

Enfin. Après plus de 24 heures de vol nous sommes enfin arrivés à Phoenix. La première étape de cette édtion 2016 étant la visite du parc national du Grand Canyon, Phoenix était le point de chute accessible en avion depuis L.A. le plus proche. Nous avo...

Voyages | Samedi 3 Septembre 2016

Day 2 - Route 66, Las Vegas

Quand hier je vous disais que le motel que nous avions choisi était typique, je pense que je n'ai pas assez insisté sur, à quel point, typique. C'est à dire que chaque chambre du motel est décoré selon un thème bien précis. Hilary Swank a eu la chanc...

Voyages | Dimanche 4 Septembre 2016

Day 3 - Las Vegas/Reno, South Lake Tahoe

Pour ce troisième jour de voyage, nous avons dit aurevoir à Las Vegas assez tôt dans la matinée de Dimanche. Nous avons pris la direction de l'aéroport Mc Carran - nous avions choisi l'hôtel car il était à mi-chemin entre l'aéroport et le Strip - et nous...